Accueil / Page précédente /

L'impact des mutations technologiques sur le monopole de la profession comptable en Afrique francophone : la facture normalisée

Atelier profession - 78è Congrès de l'ordre des experts-comptables - Montpellier 2023

 

L'Afrique multiplie ces dernières années des initiatives dans le domaine du numérique émanant tant de l'Etat que des structures privées. Au nombre des initiatives émanant de l'Etat figurent le déploiement de différents dispositifs comme :

- La mise en place d'un guichet unique de dépôt des états financiers des entreprises après certification obligatoire par les experts-comptables

- La dématérialisation des procédures de déclaration et de paiement des impôts

- La facturation normalisée permettant notamment de lutter contre la fraude fiscale et d'élargir l'assiette fiscale.

 

La préoccupation majeure de la profession comptable africaine est de cerner leur impact sur l'exercice illégal de la profession et sur la délivrance de leurs diligences professionnelles au profit des entreprises. Au cours de la table ronde DDPI, nous allons nous focaliser entre autres dispositifs déployés en Afrique, sur la facturation normalisée électronique.

* Une attestation de suivi sera disponible après avoir visionné cette vidéo. Une durée de visionnage minimale est requise pour la génération de l'attestation. Vous pourrez retrouver celle-ci dans l'onglet "Mes attestations" au début de chaque mois.

Accès réservé aux utilisateurs identifiés

Pour pouvoir consulter cette vidéo, vous devez vous authentifier avec Comptexpert.

Connexion